Le modèle économique chinois est-il cassé?

Cette belle vidéo du Financial Times s’interroge sur le modèle économique chinois de ces 20 dernières années, la croissance à crédit, l’importance du marché immobilier, la débâcle d’Evergrande et les enjeux de la transition (économique et énergétique) à venir.

Il est probable que les excès de crédit imposent une rupture de la croissance. Mes propositions suivent en fin de billet.

Ce reportage parcourt plusieurs propositions du blog:

 

– Cela fait longtemps que le modèle économique chinois, une croissance ‘externe’ financée par un endettement à marche forcée, est en sursis ;

– Après l’avoir amplifié et accéléré, la crise sanitaire révèle soudainement les limites d’un modèle économique instable ;

– Si le cas d’ Evergrande devient plus apparent, le problème de fond était connu de longue date;

– Le choc énergétique en cours est une autre manifestation d’une logique de réallocation du capital similaire;

– Les mouvements de désendettement sont tout sauf linéaires: il faut s’attendre à des impacts importants sur la croissance. Les prochaines statistiques économiques chinoises pourraient décevoir.

– Il est illusoire de chercher de nouveaux moteurs de croissance immédiats. La hausse des prix de l’énergie nous indique que, si la transition énergétique est nécessaire et porteuse d’espoirs, elle ne suffira pas à combler 20 années de croissance sous dopamine.

– Evergrande, le choc énergétique et les dislocations d’approvisionnement nous renseignent sur un point commun: plusieurs décennies d’économie à crédit et de flux de capitaux à sens unique on un coût bien réel.

 

Jacques

 

Un blog sur la finance

0 Comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

©2021 VLdesign : :

Bonjour 👋

Une réaction à chaud? Laissez-nous un message...

Sending

Log in with your credentials

Forgot your details?