PROPOSITIONS
Le monde économique de ces dernières années a été dominé par des interventions publiques sans précédent : politiques monétaires non-conventionnelles, taux d’intérêt négatifs, paquets fiscaux, relance du crédit, négociations commerciales, politiques macro-prudentielles, sauvetages bancaires…
Un blog avec vue en propose une lecture systémique volontairement large. La croissance par exemple regroupe autant le GDP, l’emploi, la productivité que les bénéfices des entreprises ou leur valorisation. L’inflation couvre autant les indices de prix que les courbes de taux ou la formation des taux d’intérêt. Le crédit s’intéresse autant à la dette des Etats, aux industries qui en dépendent qu’aux ratings obligataires ou au levier financier.
Les variables qui précèdent sont le point de départ de réflexions et non des prétextes à publication. Nous nous intéressons bien plus aux liens de causalité qu’aux données statistiques. L’économie chinoise atteint 6%? Quelle est la valeur réelle d’une croissance surendettée, hyper-concentrée dont le niveau-même est un input politique plutôt qu’un output économique? Les banques centrales annoncent de nouvelles salves de baisses de taux d’intérêt? En ont-elles réellement les moyens? Avec quels effets? Sont-elles bien placées pour en évaluer simultanément les coûts et les avantages? N’a-t-on pas troqué une économie de marchés défaillante contre une économie publique encore plus défaillante – mais avec une ligne de crédit pratiquement illimitée ?
Les propositions sont au cœur de ce site. Ce sont des hypothèses qui décrivent les liens de causalité, l’évolution possible du système macro-financier.
En voici quelques unes. Vous les retrouverez sur la page de garde, dans les têtes de menu ci-dessous, et, naturellement, tout au long des articles.
ECONOMIE ET MARCHES
La crise financière a révélé une autre dimension mal cernée du cadre macro-financier classique: le crédit.
Un blog avec vue vous invite à ajouter une 3ème dimension au couple croissance-inflation :
– Croissance ou croyances: le système macro-financier peut-il repenser le crédit dont il a à la fois profité et souffert ?
– Inflation et (courbes de taux): low(er) for long(er), jusqu’à quand?
– A moins bien-sûr que le crédit, sous toutes ses formes, ne redonne l’illusion d’un retour à la normale ?
ECONOMIE PUBLIQUE
Marqué au fer rouge par la crise financière de 2007-2008, le cadre économique et financier est en convalescence.
Cette section s’intéresse à cette ‘économie de substitution’ sensée l’aider à se remettre sur pieds: politiques économiques extraordinaires, guidances de tout genre, interventions de l’Etat …
Mais attention, on ne saurait contrarier le libre marché sans en payer le prix: chassez le naturel, il revient au galop !
CONVERGENCE
Peut-on contrôler le système économique comme on répare le moteur d’une voiture? Cette section s’intéresse aux errances de l’économie publique et aux conséquences inattendues de leurs politiques.
Elles n’ont hélas rien d’inattendu et leurs impacts sur les marchés financiers peuvent être considérables.
La convergence du système macro-financier agit comme autant de forces de rappel: problèmes de stabilité financière, tensions sociales, lacunes de gouvernance.
PARTAGEONS
Des points de vue engagés, les moyens de l’indépendance, le goût du contenu et le plaisir du partage : ce site vous invite à sortir des sentiers battus en développant vos propres convictions économiques et financières.
Partageons-les !
Jacques