Ratio de dette publique …
Ce billet extrait de Bank Underground, un beau blog de la banque d’Angleterre, s’interroge sur la durabilité de l’endettement souverain sous l’angle de la croissance réelle, c’est-à-dire la capacité d’une économie à servir (payer) les intérêts de sa dette en termes réels.
https://bankunderground.co.uk/2016/11/04/bitesize-sovereign-debt-default-and-r-g/
Sujet actuel si l’on en croit les attentes du marché en matière de relance budgétaire et de plans d’infrastructure …
Source: bankunderground.co.uk, IMF
… contre croissance réelle :
En quelques mots :
– La durabilité de l’endettement est fonction de ‘r-g’, la différence entre taux réels (r ) et croissance réelle (g)
– Cela revient à dire qu’une économie capable de servir sa dette est plus ‘durable’ qu’une autre. Makes sense.
– Comme l’indique le graphique, ‘r-g’ a évolué dans le mauvais sens depuis la crise financière : plus de dette en moyenne et moins croissance, c’est-à-dire moins de capacité économique à la servir …
– … malgré la baisse des taux réels (r ) particulièrement perceptible dans les pays riches qui ont mené ce type de politique.
Une source d’instabilité financière
Propositions:
On notera la zone ‘d’inconfort de durabilité’ que représente le cadran supérieur droit, c’est-à-dire lorsque r-g > 0 et que le rapport ‘debt / GDP’ dépasse 80%.
Ajoutez à cela des taux négatifs, une panne de croissance de fin de cycle et des attentes massives de politiques de relance budgétaire …
Traduisez: le risque d’instabilité financière que représente la zone d’inconfort est un frein naturel aux politiques publiques du moment.
Jacques