Pressions sur le repo

Effet technique ou systémique ?

 

Ce billet revient sur les turbulences du ‘Repo’ qui ont forcé la Réserve Fédérale de New York à intervenir à … 5 reprises depuis la semaine passée.

Au-delà des explications techniques avancées par la Fed (Macro Musings en fait un bel aperçu), la récurrence de ces interventions interpelle.

Diverses explications sont évaluées sous l’angle du risque et du prix du risque. Les taux Repo expriment peut-être ‘quelque chose’ de systémique que les préférences des acteurs de ce marché feraient apparaître en creux.

C’est l’hypothèse que Jeff Snider, économiste en chef d’Alhambra Investments, développe dans le dernier podcast de Macro Voices à découvrir ci-dessous.

Convergence systémique

Pour rappel, ce blog s’intéresse de longue date aux conséquences non-planifiées des politiques publiques modernes. Qu’il s’agisse de problèmes de stabilité financière, de questions de gouvernance ou de tensions sociales, les conséquences inattendues du régime public de ces dernières années font à présent pencher la fameuse balance ‘coûts/bénéfices’ chère à Ben Bernanke.

Elles imposent une normalisation forcée du système économique et financier, un processus que nous avons qualifié de convergence systémique tant ses effets ont des caractéristiques communes. Elles passent par une revalorisation du risque, notamment du risque de crédit, qui fait directement écho au contenu de ce billet.

Que nous disent les primary dealers ?

Pour quelles raisons les primary dealers, ces intermédiaires ‘market makers’ entre émissions obligataires du gouvernement et investisseurs du marché, accumulent-ils des bons du Trésor en refusant de les vendre comme ils sont pourtant l’habitude de le faire ?

Deux explications possibles selon Jeff Snider : la demande n’est pas au rendez-vous où ils refusent tout simplement de le faire. Or la demande n’a jamais été aussi forte qu’en ces heures de contraction économique. De plus, les ‘primary dealers’ pourraient aisément arbitrer ces obligations pour un rendement sans risque.

Pourquoi ne le font-ils pas ? Que représente ce coût d’opportunité ?

 

Macro Voices revient sur ces questions dans un podcast et une présentation éclairants. Le support ‘Funding Pressures, something doesn’t seem right’ se trouve ici.

Pour les plus pressés, vous trouverez un résumé synthétique à env. 30’40” :

  • How last week’s repo rate blowout fits into the narrative Jeff has been engaging MacroVoices listeners in for weeks
  • Debunking the “It’s just transitory technical factors” explanation offered by Jay Powell
  • Primary dealers are inexplicably hoarding safe-haven assets. We need to ask why?
  • Discussion of what this might mean and what may be coming
  • The significance of underlying systemic funding pressures and what it has already meant to this point.

 

Jacques

Un blog sur la finance

0 Comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

©2019 VLdesign : :

CONTACT

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Sending

Log in with your credentials

Forgot your details?